A.B. Muddler

A.B. Muddler
Hameçon: à streamer n° 6 et 8.
Fil : UNI 6/0 noir.
Lestage: Environ 20 tours de fil à souder.
Queue: Fibres d'une plume de poule teinte en rouge.
Corps: Chenille cactus argent, large.
Aile: Fibres d'une plume blanche de marabout sous 6 fibres d'une queue de paon.
Collerette: Poils de corps de cerf de Virginie.
Tête: Poils de corps de cerf de Virginie tournés et taillés.

note

Création d'Alain Bélanger de Sainte-Louise dans le comté de L'Islet, la A.B. Muddler se retrouve souvent attachée au bas de ligne de ce gardien depuis près d'une vingtaine d'années au Club de Pêche Lac des Prairies situé dans la même localité. Avec cette artificielle qu'il a peaufinée au fil des années, Alain m'a confié avoir récolté de nombreuses truites mouchetées.

Toujours selon ses dires, la A.B. Muddler serait plutôt productive en fin de journée et davantage si la surface est ridée. D'ailleurs, il ne l'utilise pas par temps ensoleillé à moins qu'il y ait présence de nuages. À son avis, l'artificielle imiterait probablement une épinoche, un poisson-fourrage vivant dans ce lac localisé non loin de La Pocatière. Quoi qu'il en soit, cette mouche représente une image holographique extrêmement réfléchissante qui attire les poissons de loin.

Cependant, ceux-ci étant quand même méfiants, Alain Bélanger ajoute qu'à la pêche à la traîne, il est important d'allonger une bonne longueur de soie et de s'assurer de donner au leurre une allure erratique. L'aile étant faite avec du marabout qui absorbe l'eau, elle vibre et donne vie à la mouche. Accroître ou réduire brusquement la vitesse de l'embarcation, de même que progresser en zigzag seraient aussi à considérer.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Avril 2015).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.