Magog Smelt

Streamer & Bucktail

     Je vous présente un streamer de chez nous, la Magog Smelt. D’après le livre de Joseph D. Bates Jr. : ‘Streamer Fly Tying & Fishing’, cette variation de la memphrémagog smelt fut créé par Mr. Frier Gulline de Fin, Fur and Feather, Ltd. Cette mouche à d’abord été utilisée pour pêcher la ouananiche dans le lac Memphrémagog. C’est une très bonne imitation de l’éperlan arc-en-ciel que l’on retrouve en très grande quantité dans ce lac. Cette mouche a survécu aux années, et elle est encore un des streamers les plus utilisés en Amérique du Nord. On l’utilise aujourd’hui pour toutes les espèces de truites, le saumon atlantique, l’achigan, etc…

Parure

Magog Smelt

HAMEÇON: Streamer #2-#10 (sur photo Partridge CS15 #4).
FIL: UNI 8/0 noir.
QUEUE: Pincée de fibres d’une plume de flanc de sarcelle (facultatif).
CORPS: UNI-Mylar argent large.
GORGE: Pincée généreuse de fibres d’une plume rouge (Schlappen).
AILE: Poils de queue de chevreuil blanc, jaune et violet (sur photo lavande).
COIFFE: 6 barbes d’une plume de queue de paon.
ÉPAULES: Plume de flanc de sarcelle (1/3 la longueur de l’aile).
TÊTE: Noire.
YEUX: Jaune avec pupille noire (facultatif).

Sur l'étau

   
1- Après avoir insérer l’hameçon dans les mordaches de l’étau, couper le bout du UNI-Mylar à angle et le fixer sous l’hameçon à cette endroit. Prendre une bonne longueur de Mylar car il faut faire un aller-retour.
   
2- Replier le bout du tinsel, fixer et sécuriser. Ceci empêchera le Mylar de se détacher lorsque vous commencerez à le tourner.
   
3- Tourner le Mylar vers l’arrière (+ ou – la pointe de l’hameçon) pour ensuite revenir vers l’avant et le fixer sous l’hameçon près de l’œil. Sécuriser et couper l’excédent.
   
4- Tourner votre tinsel côte à côte pour qu’il n’y ait pas d’espace et pour qu’il soit uniforme.
   
5- Fixer une généreuse portion de fibres rouge d’une plume schlappen pour former la gorge. Sécuriser et couper l’excédent.
   
6- Attacher une première pincée de poils de queue de chevreuil blanc pour débuter l’aile. Couper l’excédent.
   
7- Fixer une deuxième pincée de poils de queue de chevreuil jaune pour continuer l’aile. Couper l’excédent.
   
8- Attacher une troisième pincée de poils de queue de chevreuil violet, mauve ou lavande pour terminer l’aile. Couper l’excédent.
   
9- Fixer 5-6 barbes d’une plume de queue de paon pour faire la coiffe. Couper l’excédent.
   
10- Attacher de chaque côté de la mouche une plume de sarcelle pour faire les épaules. Les épaules doivent avoir le 1/3 de la longueur de l’aile. Sécuriser et couper l’excédent.
   
11- Faire un nœud de surliure et donner une couche de lacque sur la tête.
 
NOTE : Il y a beaucoup de variantes de cette mouche, à vous de décider!

Ce patron n’est pas le plus facile à maîtriser, mais il est extrêmement efficace. La difficulté majeure est de bien séparer les couleurs dans l’aile, il faut choisir une queue de chevreuil dont les fibres sont fins et le plus droit possible. Une autre difficulté est de pas faire une trop grosse tête, il faut limiter les tours de fil car il y a plusieurs matériaux à attacher. Pour cette raison, j’utilise le fil Uni 8/0 car il est fin en plus d’être solide.
 
Ne vous découragez surtout pas, car une fois qu’on maîtrise la Magog Smelt , on maîtrise tout les autres streamers aves ailes en poils de queue de chevreuil.
 
     Bon montage!
     David Quenneville

Références

» Montage de la mouche David Quenneville.
» Photos/Montage David Quenneville.
» RPMS
Page 20 sur 31