Mickey Finn

Streamer & Bucktail

    C’est une artificielle qui a été popularisée par John Alden Knight dans les années 30. Le premier nom que cette mouche a eu, c’est ‘Assassin’. Sa très grande efficacité à prendre des poissons était remarquable (dans le temps on tuait ce qu`on prenait). Plus tard, cette mouche a été rebaptisée ‘Mickey Finn’ par l’écrivain Gregory Clark qui était à l’époque correspondant pour le Toronto Star. Un Mickey Finn est une boisson alcoolisée empoisonnée pouvant causer la mort que l'on utilisait autrefois. Mr. Clark trouvait que ce nom était plus noble pour une mouche si efficace.

Parure

Mickey Finn
HAMEÇON: 79580, TMC300, etc. #2-#10 (sur photo cs 15 #4).
FIL: UNI 8/0 blanc pour le corps, noir pour la tête.
CORPS: Tinsel mylar argent.
CÔTES: Uni-french argent (tinsel ovale).
AILE: Queue de chevreuil jaune, rouge, jaune.
TÊTE: Noire.

Sur l'étau

   
1- Après avoir insérer l’hameçon dans les mordaches de l’étau, fixer solidement le tinsel ovale sous l’hameçon près de l’œil.
   
2- Continuer d’attacher le tinsel sous l’hameçon jusqu’à ce point. Il faut faire un sous-corps des plus uniforme possible. Ensuite, revenir vers l’avant avec le fil de montage.
   
3- Couper le bout du UNI-Mylar à angle et le fixer sous l’hameçon à cette endroit (prendre une  bonne longueur de Mylar car il faut faire un aller-retour). Replier le bout du tinsel, fixer et  sécuriser. Ceci empêchera le Mylar de se détacher lorsque vous commencerez à le tourner.
    
4- Tourner le Mylar vers l’arrière (entre l’ardillon et la pointe de l’hameçon) en prenant soin de contourner le tinsel ovale. Ensuite, revenir vers l’avant et le fixer sous l’hameçon près de l’œil. Sécuriser et couper l’excédent.
   
5- Tourner le tinsel ovale vers l’avant en ayant des espacements identiques (hameçon standard 5 tours, hameçon long 6 tours). Sécuriser et couper l’excédent.
   
6- Changer le fil blanc pour du noir. Attacher une première pincée de poils de queue de chevreuil  jaune pour débuter l’aile. Couper l’excédent.
   
7- Fixer une deuxième pincée de poils de queue de chevreuil rouge pour continuer l’aile. Couper l’excédent.
   
8- Attacher une troisième pincée de poils de queue de chevreuil jaune pour terminer l’aile. Couper l’excédent.
  
9- Faire un nœud de surliure et laquer la tête plusieurs fois jusqu’à ce que vous obtenez une surface luisante et lisse.

La difficulté de ce montage consiste à bien séparer les couleurs dans l'aile.

Bon montage!

David

Référence

» Montage de la mouche David Quenneville.
» Photos/Montage David Quenneville.
» RPMS
Page 22 sur 31