La Al French

LA AL FRENCH
Hameçon: Mustad 79580 N° 2, 4 ou 6; toutefois Jean-René Lachance me souligne qu'il préfère utiliser un hameçon pour mouches à saumons de fabrication anglaise (Wilson ou Partridge).
Fil de montage: N° 6, noir, pré-ciré.
Queue: Fibres de crête de faisan doré.
Corps: chenille jaune.
Gorge: Fibres de camail orangé.
Aile: Poils de chevreuil, teints orange, entremêlés de poils bruns de chevreuil.
Tête: Noire.

Étapes de montage

Enroulez le fil de montage sur la hampe de l'hameçon, de l'avant vers l'arrière, jusque vis-à-vis l'ardillon.

Pour former la queue, attachez solide ment quelques fibres provenant de la crête d'un faisan doré; la longueur de la queue devrait être environ de la moitié de celle di corps (dessin 1).

Fixez ensuite un morceau de chenille jaune dont la longueur varie entre 3 et 6 pouces (7,5 et 15 cm), selon la grosseur de l'hameçon. Enroulez la chenille autour de le hampe, en serrant les tours les uns contre les autres afin d'assurer une solidité ai corps. Arrêtez l'enroulage de la chenille un peu moins de 1/4 de pouce (6 mm) de l'oeil de l'hameçon (dessin 2).

Prélevez quelques fibres d'un hackle pro venant d'un camail de poule teint de cou leur orangée; le camail de poule est préférable en raison de la mollesse de se: hackles, qualité première d'une mouche noyée. Attachez les fibres sous la hampe leur longueur est égale à la moitié du corp: (dessin 3).

Mélanger les poils de chevreuil orangé: et bruns; attachez-les ensuite sur le dessus de la hampe tout en s'assurant qu'ils enveloppent légèrement le dessus du corps; ce: poils, qui forment l'aile, doivent dépasse! un peu la queue (dessin 4).

Formez la tête en enroulant le fil de montage plusieurs fois immédiatement er arrière de l'oeil de l'hameçon. Exécutez un noeud de finition et vernissez.

note

L’histoire de la Al French débute vers la fin des années cinquante. Un monteur de mouches d'Ottawa, Tec Morphy, en est le créateur. II l'avait baptisée ainsi en l'honneur d'un de ses amis, Allen French (Al est le diminutif de Allen). À l'époque, la Al French avait été créée pour pêcher l'omble de fontaine (truite mouchetée) dans les lacs qui font aujourd'hui partie de la ZEC Saint-Patrice, dans l'Outaouais.

Plus tard, un Québécois de Catineau, Raymond de Ruette, modifia la mouche pour en faire un streamer. Cette «nouvelle mouche» était destinée à la pêche de l'achigan à petite bouche, espèce particulièrement abondante et populaire dans l'Outaouais. Dans les notes sur l'histoire de cette mouche que m'a remis Jean-René Lachance, de l'Association des pêcheurs à la mouche de l'Outaouais, on y mentionne que l'ancien premier ministre du Canada, John Diefenbaker, aurait utilisé cette mouche avec succès en apprenant la pêche de l'achigan à la mouche au lac Mousseau, dans le parc de la Catineau.

Raymond de Ruette commercialisa la Al French qui connut alors une large diffusion. D'ailleurs, Ruette est reconnu comme l'auteur de la version québécoise de la Al French auprès de la communauté des pêcheurs à la mouche de l'Outaouais.

La Al French excite l'achigan à petite bouche, probablement à cause de la couleur orangée qui prédomine. Utilisée surtout en lac dans l'Outaouais, je ne vois pas pourquoi elle laisserait indifférents les achigans qui nagent dans les lacs et les rivières des autres régions du Québec. Ce streamer peut être péché en employant une soie flottante ou à bout calant. Comme il est coutume de le faire en péchant avec un streamer, le moucheur aura tout avantage à agiter irrégulièrement le scion de sa «moucheuse» afin de faire nager le streamer par saccades; habituellement, l'achigan résiste mal à une telle présentation.

Références
» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juin 1988).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.