La C.S Muddler

La CS Muddler
Hameçon: Mustad # 3665 A, N° 6 à 14.
Fil: noir, 6/0.
Queue: Poils de dos d'un chevreuil.
Corps: Dubbing de rat musqué.
Ligne dorsale: Les poils de chevreuil qui ont servi pour faire la queue.
Collerette: Poils de dos d'un chevreuil.
Tête: Poils de dos d'un chevreuil «tournés» et taillés.

ÉTAPES DE MONTAGE

Attachez le fil de montage sur la hampe de l'hameçon et, près de la courbure, faites une boucle avec celui-ci en le retenant à environ 5 po (12,5 cm) en dessous de l'hameçon. Écartez ensuite les deux fils de la boucle et insérez le dubbing en le répartissant de façon égale sur la longueur de la boucle. Enroulez le dubbing sur la hampe de l'hameçon, sans trop serrer, et répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à l'avant, en ayant soin de former un corps (abdomen et thorax) fuselé; arrêtez-vous à 1/4 po (6 mm) de l'oeil, fixez et coupez le fil de montage.

Sur le dessus de la hampe, au début de la courbure de l'hameçon (à l'endroit où le corps commence), fixez une pincée de poils de dos d'un chevreuil qui dépassera la courbure d'environ la moitié de la longueur de la hampe. Coupez le fil de montage, mais pas les poils de chevreuil.

Attachez le fil de montage à 1/4 po (6 mm) de l'oeil, à l'endroit où le corps se termine. Rabattez les poils de chevreuil sur le dos du corps, fixez-les et coupez, s'il y a lieu, les poils qui dépassent vers l'avant.

Pour débuter la formation de la tête, maintenez une pincée de poils de chevreuil sur le dessus de la hampe et parallèlement à celle-ci, de façon à ce que les pointes des poils (dirigées vers l'arrière) ne dépassent guère la pointe de l'hameçon. Enroulez deux tours lâches de fil autour des poils et de la hampe, puis augmentez progressivement la tension sur le fil tout en relâchant les poils pour les laisser «tourner» autour de la hampe. Faites un noeud demi-clé et répétez cette opération de «tournage» de poils jusqu'à ce que la hampe soit densément garnie jusqu'à l'oeillet.

A l'aide de ciseaux pointus, donnez à la tête la forme désirée, en prenant garde de laisser des poils de chevreuil non coupés (autour de la hampe) en arrière de celle-ci, afin de former la collerette.

note

Claude Samson, un adepte de la pêche à la mouche de Joliette, pratique son sport préféré depuis plus de trente ans. Depuis plusieurs années, il dispense également des cours de lancer à la mouche et des cours de montage de mouches. Claude est un perfectionniste qui adore créer ses propres modèles et les tester dans différentes situations de pêche avant de les adopter.

Il y a quelques années, Claude apporta des changements à la parure de la Muddler Minnow. Il donna quelques exemplaires de ce nouveau streamer à ses amis qui l'essayèrent dans plusieurs plans d'eau de la province. Tous furent unanimes à dire que la CS Muddler leur avait apporté du succès et que, de plus, les poissons semblaient réagir plus rapidement et plus fréquemment à sa présentation qu'à celle d'une Muddler Minnow traditionnelle.

Claude monte ce modèle de mouche sur des hameçons de grosseur différente pour provoquer davantage l'attaque des poissons. Ainsi, selon ses dires, l'artificielle imiterait soit une nymphe, soit un vairon, soit une mouche sèche, tout dépendant de la grosseur.

Ce modèle de mouche, facile à monter, devrait faire partie de la boîte à mouches de tout pêcheur. J'ai personnellement essayé la CS Muddler montée en streamer l'été dernier, et celle-ci m'a permis de récolter plusieurs truites arc-en-ciel et mouchetées ainsi qu'un saumon de plus de dix livres.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Novembre 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.