La CD Eastern Green Drake

La CD Eastern Green Drake
Hameçon: Daiichi 1770 n° 10 à 16 ou Tiemco 40OT n° 12 et 14.
Fil : UNI Caenis 20 deniers blanc.
Queue: 3 Microfibetts écartés de couleur brun grisâtre (dun) ou poils d'orignal de couleur brun foncé ou noir.
Sous-corps: Bande étroite (1 ou 2 mm de largeur) de caoutchouc mousse blanc (matériau d'emballage d'appareils électroniques) enroulée autour de la hampe pour assurer une meilleure flottabilité.
Aile: Plume de flanc de canard mandarin ou substitut (fibres rabattues vers l'amère, de chaque côté du rachis; sélectionner des fibres dont la longueur correspond à 11/2 à 2 fois celle de la hampe. Quant au nombre de fibres choisies de chaque côté du rachis, il doit être équivalent à la longueur du thorax).
Corps: Fibre d'un œil de paon ébarbée teinte jaune pâle avec un crayon feutre indélébile, attachée vis-à-vis l'ardillon et enroulée autour de la hampe jusque derrière l'aile.
Thorax: Deux plumes CDC de couleur brun grisâtre (dun) (les fibres emprisonnées dans une boucle sont enroulées derrière et devant l'aile).
Collerette: Plume de coq de Léon dont les fibres ont été retirées d'un côté du rachis. Enroulée les fibres sous la hampe sont relevées au-dessus de celle-ci pour former un angle de 90 degrés.
Tête: Blanche laquée.

note

La famille des Éphéméridés, qui regroupe les plus grosses éphémères du Québec, est une des plus importantes sources d'alimentation des truites arc-en-ciel, brunes et mouchetées. Un des fins connaisseurs québécois de la pêche à la mouche, Claudel Dery de Deux-Montagnes près d'Oka, utilise avec succès la CD. Eastern Green Drake pour imiter ces insectes aquatiques présents en fin de journée et quelquefois le jour, de juin à août dans nos plans d'eau. Compte tenu de ses composantes qui permettent une présentation discrète et une allure des plus réalistes, cette création est très efficace même si aucune éphémère n'est présente à la surface de l'onde.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 2009).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.