La Delta noire à gros cul

La Delta noire à gros cul
Hameçon: Mustad # 79580 N° 10 ou Partridge Code M, N° 6.
Fil de montage: Monocord ciré noir.
Corps: Morceau de caoutchouc mousse noir, de forme et de format spéciaux.
Ailes: Poils de queue d'écureuil gris.
Tête: Chenille orange.

Étapes de montage

Enroulez le fil sur la hampe, de l'avant vers l'arrière, jusque vis-à-vis la pointe de l'hameçon. La partie large et pointue du caoutchouc (le «gros cul») devra dépasser la courbure de l'hameçon d'environ 1/4 de pouce de longueur; laissez aussi un espace d'environ 1 /4 de pouce de longueur à l'avant du caoutchouc, pour y former plus tard la tête.

Avant d'attacher le caoutchouc, pratiquez une incision sous sa partie avant, sans pénétrer plus que la moitié de son épaisseur. Plus tard, vous y déposerez quelques gouttes de colle pour empêcher le caoutchouc de tourner autour de la hampe.

Posez la base du caoutchouc sur la hampe, pincez-le pour le retenir bien en place et attachez-le vis-à-vis la pointe de l'hameçon avec plusieurs tours très serrés de fil. Vous venez de former la «taille», devant le «gros cul».

Soulevez ensuite la partie avant du caoutchouc pour enrouler le fil vers l'avant ; profitez-en pour déposer la colle dans l'incision déjà pratiquée. Puis rabattez l'extrémité avant du caoutchouc sur la hampe et attachez-la solidement à son extrémité avec plusieurs tours serrés de fil. Vous-avez ainsi formé le «thorax» devant la «taille».

Les deux ailes sont formées chacune d'une pincée de poils de queue d'écureuil gris. Les ailes ne doivent pas être plus longues que le caoutchouc et doivent être attachées de chaque côté de celui-ci, formant un angle de 450 latéralement avec la hampe. Déposez de la colle au point d'attache des ailes et coupez l'excédent des poils.

Formez la tête avec deux ou trois tours d'un bout de chenille orange. Déposez quelques gouttes de colle sur la chenille pour l'empêcher de glisser. Terminez le tout par des noeuds de finition et vernissez.

Note

En 1982, le «mouchologue» Pierre Tremblay, de Québec, a inventé la série des «Delta», d'excellentes mouches très faciles à monter, composées surtout de matériaux synthétiques; on peut varier la couleur du caoutchouc mousse et de la chenille employés.

En juin 1984, lors du tournage d'une émission de la série Chasse et Pêche pour le réseau Télé-Capitale, André Boucher (alors producteur délégué pour le MLCP) voulut monter sur place une « Delta noire ». Comme il n'avait pas dans son sac les morceaux de caoutchouc mousse noir habituels (longs, élancés et ronds), il dut utiliser ceux à sa disposition, de forme et de format bizarres (courts, trapus et pointus), en modifiant quelque peu le montage proposé par Tremblay. Ainsi naquit la «Delta noire... à gros cul ».

Cette création obtint immédiatement un succès foudroyant. Les mouchetées sautaient carrément hors de l'eau pour gober rageusement ces nouvelles « Delta », au lieu de venir les prendre discrètement par en dessous! Depuis, partout, la «Delta noire à gros cul » fait des ravages auprès du saumon atlantique, de la ouananiche, des truites arc-en-ciel et brune, du corégone, de l'achigan et même du brochet. Des moucheurs soutiennent qu'elle est une imitation des nymphes de libellules. Elle flotte très bien : vous la déposez sur l'eau et vous la faites «patiner», par petits coups.

Références
» Texte & Photo: André-A. Bellemare (Avril 1988).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.