La Elmer

La Elmer
Hameçon: Mustad # 79580 N° 6 ou # 9671 n° 8 et 12.
Fil: Olive 6/0.
Queue: Fibres d'une plume de malard teintes de couleur beige.
Abdomen: Dubbing de lapin (1/3 couleur olive, 1/2 couleur brun moyen et 1/6 couleur orange) ; thorax: même que l'abdomen.
Ligne dorsale: Tige centrale blanche d'un hackle de selle de poule.
Élytre: Fibres d'un hackle de poule couleur brun pâle rabattues sur le thorax.
Pattes: Plume de poitrine de malard teinte de couleur beige.
Tête: Fil de couleur olive.

ÉTAPES DE MONTAGE

Au début de la courbure de l'hameçon, fixez une dizaine de fibres de plume de malard sur le dessus de la hampe, la longueur dépassant la courbure d'environ 1/3 de la longueur de la hampe.

Au même endroit sur le dessus de la hampe, attachez par l'extrémité la moins large, la tige centrale d'un hackle de poule dégarni de ses fibres; laissez dépasser cette tige vers l'arrière.

Robert Piché laisse suspendre le fil de montage de quelques pouces et, sans y mettre de cire collante, il répartit de façon égale le duvet sur la longueur du fil et l'y enroule. Pour ce faire, il place le dubbing entre le pouce et l'index, le presse légèrement et le roule dans le même sens entre les deux doigts.

Enroulez ensuite le dubbing sur la hampe de l'hameçon sans trop serrer, et répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à l'avant en ayant soin de former un corps (abdomen et thorax) fuselé, légèrement plus mince à l'arrière; arrêtez-vous à 1/4 de po (6 mm) de l'œil.

Reportez votre fil de montage à environ 1/3 de po (8 mm) de l'œil. Rabattez la tige centrale dégarnie sur le dos du corps, fixez-la et laissez dépasser la tige vers l'arrière.

Prenez un hackle de selle de poule et ne gardez que les fibres du bout (environ 1/2 po [13 mm) de chaque côté de la tige centrale. Déposez ces fibres au-dessus du thorax, de manière à ce que la tige dégarnie de fibres soit dirigée vers l'arrière, et enroulez le fil de montage une fois autour de celle-ci et près des fibres. Par la suite, tirez légèrement la tige vers l'arrière afin que les fibres se placent sous l'enroulage, fixez-les et laissez la tige à l'arrière.

Cette opération ayant créé un léger creux dans le corps, remettez du dubbing et reportez ensuite le fil de montage vers l'avant; arrêtez-vous à 1/4 de po (6 mm) de l'œil.

Prenez une plume de poitrine de malard, gardez de 15 à 20 fibres de chaque côté de la tige centrale et fixez-la sur le thorax de manière à ce que les fibres se placent le long du corps vers l'arrière pour simuler les pattes.

Rabattez ensuite vers l'avant les fibres servant à former l'élytre, et fixez-les. Prenez alors la tige blanche dégarnie, rabattez-la par-dessus l'élytre et fixez-la.
Formez une petite tête et recouvrez-la d'une laque claire, de même que l'élytre. Pour finir, à l'aide d'un outil à dubbing (gratteux), ébouriffez le dubbing sur l'abdomen et le thorax.

note

«La pêche, c'est toute ma vie, c'est une passion, j'en mange, j'en rêve», me confie Robert Piché de Québec, un amateur de pêche à la ligne depuis 43 ans et qui pratique son sport quatre à cinq fois par semaine.

Robert a plusieurs mouches de sa création à son actif, dont la Elmer qui a leurré bien des poissons trophées. Cette artificielle peut représenter le stade aquatique de plusieurs types d'insectes; il suffit de changer la grosseur et la longueur de l'hameçon, d'allonger ou de raccourcir la queue et de modifier la forme du corps. Ainsi, pour la pêche en lac, il attache une Elmer N° 6 à son bas de ligne, lequel est relié à une soie calante, ou encore une N° 8 avec une soie flottante; en rivière, une Elmer N° 12 est la grosseur la plus fréquemment employée.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Mai 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.