La Phoquette

La Phoquette
Hameçon: Mustad # 79580 N° 2, 6X long.
Fil de montage: Monocord noir.
Pattes: Poils d'ours polaire ou de queue de chevreuil teints jaune canari.
Corps: Lanière de fourrure de phoque «blanchon» teinte vert irlandais (Green Highlander).
Hackle: Deux hackles de selle teints vert irlandais.
Tête: Poils de chevreuil teints jaune canari.

ÉTAPES DE MONTAGE

Pour former les «pattes» de la grenouille, attachez d'abord, à un point de la hampe de l'hameçon situé au-dessus de la pointe, une grosse touffe de poils d'ours polaire ou de queue de chevreuil teints jaune canari; les poils devront avoir une longueur de 5 centimètres (2 pouces), dont 1 centimètre (un peu moins de 1/2 po) servira à l'ancrage sur la hampe de l'hameçon.

Séparez ensuite cette touffe de poils en deux parties égales, pour former un «V» très ouvert vers l'arrière et à l'horizontale de la hampe de l'hameçon; pour tenir les deux pattes bien écartées, ancrez solidement le «V» en formant quelques «8» avec le fil de montage. Pour former les «coudes» dans les pattes, faites un nœud, fin mais solide, à 2 centimètres (environ 3/4 po) de l'extrémité de chaque patte (c'est-à-dire en plein milieu de chaque patte), pour préparer le pliage et le collage des coudes; appliquez une goutte de colle (époxy ou autre) sur le nœud, repliez immédiatement la patte sur elle-même vers l'avant et laissez-la durcir dans cette position.

Pour monter le corps, à la racine du «V», attachez une très mince lanière de fourrure de phoque teinte vert irlandais. Appliquez beaucoup de colle sur le dessous de cette lanière et enroulez-la vers l'avant, jusqu'au milieu de la hampe de l'hameçon; ancrez solidement l'extrémité de la lanière avec le fil de montage et appliquez de la colle sur cet ancrage. Attachez, par la pointe, deux hackles de selle teints vert irlandais et enroulez-les sur le point d'attache de la lanière pour le camoufler et former du même coup les pattes avant de la grenouille.

Le montage de la tête, avec des poils de queue de chevreuil teints jaune canari, correspond en tout point à celui du montage de la tête d'une «Muddler Minnow», sauf que la tête est plus grosse et plus longue, c'est-à-dire qu'elle aura 1 centimètre (un peu moins de 1/2 po) de longueur et de diamètre. Faites des nœuds de surliure devant cette tête jaune («whip finishing») pour bloquer le fil de montage avant de le recouvrir de vernis clair.

note

Les membres de l'Association des pêcheurs à la mouche de l'Outaouais considèrent qu'Yvon Gélinas est l'un des meilleurs monteurs de mouches du Québec. C'est ce que nous rapportent des experts tels qu'Angèle Gosselin, Jean Brind'Amour et Jean-René Lachance qui ne tarissent pas d'éloges à son égard: esprit inventif, grand vulgarisateur, excellent pédagogue.

C'est surtout à l'achigan, poisson surnommé «le seigneur de l'Outaouais», que l'imagination débordante d’Yvon Gélinas réserve des surprises: il ne cesse de créer des mouches imitant de petites grenouilles ou une foule de bestioles, dans le but de capturer en surface d'impressionnants achigans dans les plans d'eau très claire de l'ouest de la province.

Ainsi, les achigans batailleurs succombent très souvent à la tentation qu'exerce la «Phoquette» de Gélinas, une imitation de grenouille particulièrement excitante. Cette mouche de surface fait perdre toute notion de prudence aux achigans et ils sautent rageusement sur elle lorsque le moucheur la lance près de la rive, à proximité de grands herbiers ou au-dessus de hauts-fonds sablonneux ou rocailleux.

Jamais les achigans n'ont dévoré une grenouille avec autant de voracité que la «Phoquette»! À vous d'aller vérifier son efficacité dans l'Outaouais, du 16 au 25 juin, lors de la 10e édition du célèbre Festival de l'achigan. Au fait, pourquoi le nom de cette mouche?

Références
» Texte & Photo: André-A. Bellemare (Juin 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.