Les Sergio Poppers

Les Sergio Poppers
Hameçon: Mustad 37187 ou autre.
Fil: Uni 6/0 noir.
Queue: Composée de trois sections, soit une première faite d'une pincée de poils d'écureuil gris, recouverte de deux hackles verts écartelés également de chaque côté des poils d'écureuil et surmontés de deux autres hackles de couleur jaune disposés de la même façon.
Corps: Laine jaune or.
Hackle: Hackle de poule de couleur verte.
Tête: Morceau de styromousse blanc peint en vert avec le dessus strié de lignes noires, l'œil et l'iris étant peints en laque jaune et noire.
Pattes: Huit élastiques de couleur verte répartis également de chaque côté de la tête.

note

Serge Brunelle habite à Granby et pratique la pêche de l'achigan et du brochet à la mouche depuis plusieurs années. Les Poppers qu'il fabrique imitent la grenouille, la libellule et même le poisson-fourrage (la version ici décrite représente une grenouille). L’artificielle imitant une libellule a une queue composée d'une seule pincée de poils d'écureuil gris, un corps plus petit peint en gris avec des lignes noires, et l'hameçon est plus petit. Pour imiter un poisson-fourrage, il utilise les mêmes Poppers mais il laisse le dessous du corps en blanc.

Selon Serge Brunelle, pour obtenir du succès il suffit d'animer l'artificielle selon l'appât qu'elle représente, car une grenouille, par exemple, ne se déplace pas de la même manière qu'une libellule. De plus la technique de pêche est différente si vous pêchez en lac ou en rivière. Notez qu'il faut ramener les Poppers plus rapidement à la pêche du brochet qu'à celle de l'achigan.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 2002).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.