Nymphe de Noël

Nymphe de Noël
Hameçon: Mustad 3399 (ou autres) N° 8, 10 ou 12.
Fil: Uni noir.
Queue: Brins d'un tube Mylar arc-en-ciel.
Corps: Tube Mylar arc-en-ciel.
Ailes: Une pincée de poils d'écureuil gris, et de chaque côté de la hampe une section de plume teinte de couleur crème, verte, blanche ou jaune moutarde selon l'éphémère à imiter.
Tête: Poils de chevreuil teints en vert déposés seulement sur le dessus de la hampe. Taillés à l'aide de ciseaux, ils sont ensuite légèrement brûlés pour former une tête plutôt lisse.

note

Création de Michel Lavoie, résident de Petit-Saguenay et directeur de la zec Buteux/Bas-Saguenay, cette artificielle imite bien une nymphe d'éphémère qui se transforme en adulte dans le film de l'eau. À ce stade de sa vie, elle s'extirpe de son enveloppe appelée exuvie et devient une adulte ailée. C'est à ce moment de son existence qu'elle est la plus vulnérable et Dame truite profite bien de cette manne. Ainsi, lorsque vous apercevez des truites qui cabriolent à la surface d'un lac, il est fort probable qu'elles se gavent non pas d'adultes ailés mais bien de nymphes en transformation appelées émergentes. Lavoie, un pêcheur à la mouche accompli, a appris au fil des ans l'importance de ce mets de choix. A son avis, la nymphe de Noël serait l'artificielle la plus représentative ... et la plus productive.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Décembre 1999).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.