La Jérômienne

La Jérômienne
Hameçon: Mustad 79580 ou 9575 dans les numéros 2 à 10.
Fil de montage: Noir pré-ciré 6/0.
Queue: Section d'une plume de dinde tachetée.
Corps: Fil lamé plat ou martelé moyen argenté.
Dos: Quelques poils d'une queue d'écureuil gris teints jaune, surmontés de quelques poils blancs d'une queue de chevreuil ou de veau, par-dessus lesquels sont attachés une quantité égale de poils d'une queue de chevreuil ou de veau teints bleu et sur ceux-ci, une même quantité de poils d'une queue de chevreuil ou de veau teints violet; les poils sont recouverts de deux plumes secondaires prises sur le cou d'un coq de Sonnerat (une de chaque côté).
Collerette: Poils de dos de chevreuil.
Tête: Poils de dos de chevreuil «tournés» et taillés.

ÉTAPES DE MONTAGE

Titre du paragraphe

Près de la courbure de l'hameçon, attachez une section d'une plume de dinde tachetée, la longueur dépassant la courbure d'environ 1/2 po (13 mm).
Enroulez votre fil de montage vers l'avant et arrêtez-vous à 1/4 po (6 mm) de l'œil. Fixez sous la hampe une longueur de 6 po (15,2 cm) de fil lamé plat, enroulez-le jusqu'à la courbure, revenez à votre point de départ et retenez-le par quelques tours de montage.

Fixez sur la hampe une pincée de poils d'une queue d'écureuil gris teints jaune, de manière à ce que les poils ne dépassent pas la courbure de l'hameçon. Déposez par-dessus ces poils une même quantité de poils blancs d'une queue de chevreuil ou de veau, de longueur identique; retenez-les par quelques tours de fil; répétez la même opération, au-dessus de ceux-ci, avec des poils de chevreuil ou de veau teints bleu. Sur le dessus de ceux-ci, fixez, toujours de la même manière, une quantité égale de poils de chevreuil ou de veau teints violet.

De chaque côté des poils servant de dos, de manière à les recouvrir, attachez deux plumes secondaires prises sur le cou d'un coq de Sonnerat; les deux plumes ne doivent pas dépasser en longueur la courbure de l'hameçon.

Pour débuter la formation de la tête, maintenez une pincée de poils de chevreuil sur le dessus de la hampe et parallèlement à celle-ci, de façon à ce que les pointes des poils (dirigées vers l'arrière) ne dépassent guère la pointe de l'hameçon. Enroulez deux tours lâches de fil autour des poils et de la hampe, puis augmentez progressivement la tension sur le fil tout en relâchant les poils pour les laisser «tourner» autour de la hampe. Faites un noeud demi-clé et répétez cette opération de «tournage» de poils jusqu'à ce que la hampe soit densément garnie jusqu'à l'œillet.

A l'aide de ciseaux pointus, donnez à la tête la forme désirée, en prenant garde de laisser des poils de chevreuil non coupés (autour de la hampe) en arrière de celle-ci, afin de former la collerette.

note

Dans la région de Saint-Jérôme, qui ne connaît pas Ronald Raymond, le sympathique directeur de l'Association de chasse et de pêche des Laurentides? 

Lorsqu'il n'est pas à la pêche dans la rivière du Nord, il travaille dans sa boutique et renseigne les pêcheurs désireux d'en connaître davantage sur le monde halieutique. Cet adepte de la pêche à la mouche a étudié la vie aquatique de plusieurs cours d'eau de son patelin, en particulier celle de la rivière du Nord. Au fil des années, Raymond s'est aperçu que les poissons sportifs, en plus d'être friands d'insectes, aiment bien dévorer à l'occasion un poisson-appât. Après plusieurs mois de réflexion et de recherches, Ronald a attaché une artificielle qui imite à la fois le chabot, l'éperlan et le suceur argenté.

Dès les premiers essais, le streamer s'est avéré des plus «meurtriers». Depuis sa création, il y a près de huit ans, plusieurs achigans et truites se sont laissé leurrer par cette artificielle. Et comme elle est le fruit de recherches effectuées dans les plans d'eau de son coin de pays, notre pêcheur sportif lui a donné le nom de «La Jérômienne».

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Septembre 1990).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.