La Jolie Perchaude

La Jolie Perchaude
Hameçon: Partridge «Carrie Stevens» N° 4 pour le brochet maillé; Mustad # 79580 N° 2/0 de 8X long pour le grand brochet du nord; Mustad #79580 N°2 pour l'achigan à petite bouche.
Fil de montage: Monocord 6/0 noir préciré.
Queue: Poils de queue d'écureuil gris teints orange.
Corps: Soie floche jaune or.
Côtes: fil métallique plat or.
Ailes: Deux hackles de selle teints jaune or, sous deux hackles de selle teints orange, sous deux hackles de selle teints vert pâle.
Épaules: Deux plumes de poule de Guinée teintes orange.
Tête: Laquée noire.

ÉTAPES DE MONTAGE

Vous enroulez le fil de montage sur la hampe de l'hameçon, de l'avant vers l'arrière, jusqu'à un point situé au-dessus de l'ardillon. Là, vous attachez des poils de queue d'écureuil gris teints orange pour faire la queue, qui dépassera la courbure de l'hameçon d'environ une fois et demie l'écart.

Au point d'attache de la queue, vous attachez votre soie floche et votre fil métallique, puis vous portez votre fil de montage vers l'avant. Vous enroulez votre soie floche vers l'avant, jusqu'à un demi-pouce de l'oeil de l'hameçon, et vous l'attachez; vous enroulez votre fil métallique en une dizaine de spires équidistantes et vous nouez le tout solidement. A ce point-là, vous attachez les hackles de selle formant les ailes (dans l'ordre indiqué dans la parure ci-dessus). 

Enfin, vous attachez les plumes de poule de Guinée teintes orange, l'une de chaque côté, pour former des épaules bien équilibrées, avant d'enrouler le fil de montage derrière l'œil de l'hameçon de façon à former une tête, que vous laquerez en noir.

note

Pierre Vaillant, de Saint-Hubert (sur la rive sud de Montréal), vit «sur l'eau» pendant les 12 mois de l'année: en plus de consacrer la majorité de ses moments de loisir à la pêche sportive, il est opérateur à l'usine de pompage de la ville de Montréal située à Verdun! A force de voir autant d'eau, ça finit par donner des idées...

La meilleure idée de Pierre Vaillant, ça été de pêcher les achigans, les grands brochets du nord et les brochets maillés avec des mouches artificielles. Il a obtenu tellement de succès que l'idée lui est ensuite venue de monter ses propres mouches, dont la «Jolie Perchaude».

«Les achigans, les grands brochets du nord et les brochets maillés sont des poissons qui se laissent aussi tenter par des mouches artificielles. La joie de les capturer avec un équipement aussi léger saura vous faire apprécier leur combativité, souligne Vaillant. De plus, on éprouve toujours une plus grande satisfaction à monter soi-même ses mouches. C'est un loisir des plus agréables, qui devrait meubler vos longues soirées d'hiver.»

Pierre Vaillant pêche avec la «Jolie Perchaude» en la traînant au bout d'une soie calante et en bougeant sa canne par saccades. «Elle défiera les brochets tapis au fond d'une baie herbeuse. Ce modèle m'a aussi permis de capturer des brochets maillés dans le lac Memphrémagog. Le grand brochet du nord ne peut rester indifférent bien longtemps devant cette imitation de perchaude. Montée sur un hameçon réduit (Mustad # 79580 N° 2), cette artificielle sera gobée d'un seul trait par l'achigan à petite bouche», explique Pierre Vaillant.

Références
» Texte & Photo: André-A. Bellemare (Mars 1990).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.