Torpille

Torpille
Création et montage Claude H. Bernard -1981
 
Hameçon : Pour le saumon; simple grosseur 2 à 8 et double grosseur 6 à 10.
Fil : Uni 6/0 blanc pour le sous-corps et Uni 8/0 noir pour l’aile et la collerette.
Ferret : Très fin tinsel ovale argent.
Queue : Barbes rouges d’une plume du croupion d’un faisan doré.
Couronne : Frange noire d’autruche ou laine noire pour les petits formats.
Corps : Fil Uni 6/0 blanc pour former un double fuseau pour les formats #2 et 4 et soie floche grise pâle.
Côtes : Fin tinsel ovale argent.
Aile : Poils de la queue d’un écureuil noir.
Coiffe : Crête de faisan doré.
Collerette : Hackle de couleur grizzly pâle.
Tête : Fil Uni 8/0 noir recouvert d’une couche de laque noire et de deux couches de laque claire.

Commentaire : Cette mouche est efficace par toutes les conditions d’éclairage mais surtout en petits formats tel que 6, 8 et 10.

Directives de montage

Notez : Le fil blanc prévient l’apparition de noir lorsque la mouche est mouillée. Le double fuseau (facultatif) du corps, à utiliser seulement sur les gros formats.
 
     1 - Placez l’hameçon solidement dans les mordaches de l’étau. Répartissez le fil de montage blanc sur toute la longueur de la hampe. Couvrez la base de fil blanc d’une couche de laque claire. Ça c’est une solide base !

     2 - Pour le ferret, prélevez une longueur de 5 cm. de très fin tensil aval argent. Ancrez-le sous la hampe près de l’œil. Enroulez le tensil de fil de montage jusqu’à l’ardillon. Tenez le tensil avec la pince à hackle et enroulez-le quatre tours. Ancrez-le sous la hampe à la suite des quatre tours. Ramenez le fil près de la tête. Laquez les enroulements de tensil d’une mince couche de laque pour prévenir le ternissement et améliorer la solidité.

     3 - Ancrez une pincée de barbes provenant d’une plume rouge du croupion d’un faisan doré. La queue sera légèrement plus longue que l’écart de l’hameçon.

     4 - Ancrez une frange à courtes barbes d’autruche noire ou une laine noire pour façonner la couronne.

     5 - Préparez une longueur de 5 cm. de fin tensil ovale argent. Ancrez tensil près de l’œil et enroulez-le de fil blanc jusqu’à la couronne. Laissez-le pendre.

     6 - Si désiré, façonnez le double fuseau du corps ou simplement recouvrez la hampe de fil blanc pour éliminer toute trace de noir. Ramenez le fil près de l’œil.

     7 - Ancrez une longueur de 20 cm. de soie floche grise pâle près de l’œil. Enroulez la soie vers l’arrière jusqu’à la couronne et revenez vers l’avant. Maintenant, faites 5 enroulements équidistants avec le tensil oval pour faire les côtes.

     8 - Changez le fil blanc pour le fil noir 8/0. Ancrez une pincée de poils de la queue d’un écureuil noir pour l’aile. Le bout des poils de l’aile seront vis-à-vis la courbure de l’hameçon. Faites quelques en enroulements de fil, vérifiez la longueur et la position de l’aile, ajoutez quelques tours de fil en parallèle et en croisé, taillez l’excédant et appliquez une goûte de laque claire.

     9 - Sélectionnez une crête pré-formée de faisan doré légèrement plus longue que l’aile pour la coiffe. Alignez les bouts de la coiffe et de la queue.

     10 - Un hackle duveteux de couleur grizzly pâle servira de collerette. Ancrez la plume par la pointe et peignez les barbes vers l’arrière. Faites 3 ou 4 tours de la plume tout en peignant les barbes entre chaque tour. Attachez la plume et coupez l’excédant.

     11 - Donnez à la tête la forme d’un petit cône. Faites une surreliure et appliquez une couche de laque noire. Répétez avec deux couches de laque claire.
 
Anecdotes
 
     Cette mouche a été créée lors d’une soirée de camping au parc du Bic, alors que j’étais en déplacement vers la rivière Petite-Cascapédia avec des amis en juillet 1980. Le lendemain, dans le canot de Marc Leblanc, en tout début de journée, à la fosse les Fourches, cinq saumons étaient visuellement repérés. Au troisième lancer la mouche était bien présentée. Un saumon de 10 livres pris la Torpille de grosseur #2. L’eau était moyennement haute, très limpide et le soleil brillait. Depuis, plusieurs saumon y ont succombés. Que la mouche soit grosse, moyenne, petite, simple ou double, peu importe, elle efficace depuis ce temps. Si tendance il y a, la Torpille semble être plus performante par faible luminosité ou par temps pluvieux. J’en ai donné et vendu des centaines d’exemplaires et plusieurs pêcheurs ont capturé leur premier saumon avec une Torpille.

Parure de la Torpille de type Spey

Adaptation par : Claude Bernard et de Daniel Bolduc-2006
 
Hameçon : Alex Jackson ou Bartleet  1.5, 3 ou 5.
Fil : UNI 6/0 blanc pour le sous-corps et UNI noir pour toutes les autres étapes.
Ferret : Très fin tinsel ovale argent.
Queue : Barbes rouges d’une plume du croupion d’un faisan doré.
Couronne : Frange noir d’autruche ou laine noir pour les petits formats.
Corps : Fil UNI 6/0 blanc pour bloquer la couleur noire de l’hameçon et pour  former un double fuseau pour les gros formats sous une soie floche grise pâle.
Ailes : Mariage de 6 à 9 barbes d’épaule d’oie noir en dominance avec au dessus 2 à 3 barbes d’épaule d’oie jaune.
Cornes : Une longue fibre de la queue d’un faisan Lady Amherst de chaque côté.
Collerette : Deux tours d’un hackle spey gris moyen sous deux tours d’un hackle grizzly pâle.
Tête : Fil UNI 8/0 noir recouvert d’une couche de laque noire et de deux couches de laque claire.