Initiation au Lancer à la Mouche (Spey) avec Canne à deux Mains

les techniques DE BASE du lancer « spey »

     Lors des débuts de la pêche et surtout pour la pêche au saumon, les cannes utilisées étaient de grandes cannes de l2, 13,..... ,17 pieds. Ces cannes furent importées de l'Europe, plus particulièrement de l'Ecosse et de la Norvège. Comme les plus récentes cannes à une main, les cannes à deux mains ont plusieurs techniques de lancer:

     Le lancer au-dessus de la tête (overheadcast) et le lancer spey (speycast) sont les techniques les plus connues que nous discuterons ici. 

OVERHEADCAST

     Nous l'appelons ainsi parce que le lancer se passe principalement dans l'axe de la tête. Ce type de lancer peut se pratiquer avec toute les cannes à deux mains; ce lancer et ces cannes étaient utilisés parce que les gens péchaient principalement à partir de bateau ou de canot, ou encore à partir de petit quai flottant. Cette technique se déroule presqu'indentiquement à la technique du lancer à une main :

     - 1. On soulève la canne vers l'arrière avec un mouvement progressif pour s'arrêter brusquement à 1 heure. Aussitôt que la ligne est mise en mouvement vers l'arrière avec la main droite qui est placée à l'avant du moulinet, la main gauche pousse vers l'avant pour une cation de levier.

     - 2. Lorsque la ligne se déplie à l'arrière, on débute le lancer-avant en poussant sur la main droite et en tirant avec la main gauche jusqu'à ce que la ligne passe le point de tranfert d'énergie.

     Toutes les cannes sont balancées avec une soie de poids spécifiques ordinairement marquée sur la canne et elles sont balancées pour faire travailler la canne avec environ 30 pieds de soie sortie, après cette distance, nous devons utiliser les mêmes techniques de lancer, mais pouvons laisser sortir de la ligne soit dans le lancer-avant ou dans le lancer-arrière.

     C'est une technique qui prend beaucoup d'espace à l'arrière, ce qui ne dérangeait pas les pêcheurs, parce qu'ils utilisaient le bateau.
 
SPEYCAST

     Le nom de ce lancer origine de la rivière SPEY en Écosse qui est une rivière à rives abruptes et difficiles à pêcher. Cette technique fut développée pour pêcher des endroits difficiles à cause de rive abrupte, d'arbres ou autres obstacles. Cette technique ne peut s'utiliser avec toutes les cannes à deux mains, les cannes utilisées doivent avoir une action moyenne et le transfert d'énergie doit bien se faire. On utilise ces cannes et cette technique pour pêcher des cours d'eau qui n'ont pas beaucoup d'espace derrière la position du pêcheur ou des endroits très difficiles d'accès.

SPEYFISHING

     Définition : C'est l'art combiné de bien couvrir toute l'espace des eaux pêchables, du rôle complet de la ligne et de la mouche après avoir effectué le lancer, et du rôle de la prise lorsqu'il est au bout de la ligne.

     C'est l'art de pêcher dans n'importe quelle direction choisie, du bas du courant, n'importe quel angle jusque vers le haut du cours d'eau, sans égard de la force courant ou du vent, sans que la mouche s'approche trop près de celui qui lance.

Avantages :

     - habilité de pêcher des eaux que d'autres ne peuvent pêcher à causes obstacles derrière: arbres, rives escarpées, etc....

     - élimination de faux lancers

     - lancer par journée venteuse

     - pêche à gué dans moins creu

     Il y a deux sortes de lancer:

DOUBLE-SPEY : utilisé avec des conditions de vents vers le bas

SINGLE-SPEY : utilisé avec des conditions de vents vers le haut

     Avant d'entrée dans le détail de ces deux lancers, nous parlerons du lancer-avant qui est un mouvement intégral de tous les lancers SPEY.

CONCEPT :

     Le lancer-avant spey comment générer, contrôler et diriger l'énergie de la ligne; c'est un lancer de base pour pratiquer et s'améliorer, on ne l'utilise pas pour la pêche. C'est la base de tous les speycasts.

     Le lancer-avant spey est très utile lorsqu'on apprend à pêcher par-dessus l'épaule gauche.

POSITION DE BASE :

ÉPAULE DROITE: (sketch #1)

     Avancer le pied droit, la main droite au-dessus du moulinet et la main gauche en bas du moulinet. La main gauche près du corps et juste au-dessus de la boucle de la ceinture, l'avant-bras horizontal. La main droite près de l'épaule droite avec l'avant-bras vertical. La canne doit être légèrement sur le côté droit.

ÉPAULE GAUCHE: (sketch #2)

     La main gauche toujours près de la ceinture, la main droite en avant de la figure avec le haut du corps légèrement vers la gauche et la canne légèrement par-dessus l'épaule gauche. Cette manoeuvre est difficile pour les débutants et la tendance à vouloir déplacer les deux mains vers l'épaule gauche doit être évitée.

DESCRIPTION DU LANCER

LES 5 ÉTAPES DU COUP AVANT :

     Étape 1 : Celui qui lance se prépare à arrêter le coup. Le tip demeure tirer par la soie et plie d'une manière concave. A mesure que la force du coup diminue, la section du butt commence à remonter et courbe vers l'avant d'une forme convex. Il y a un point d'inflexion dans la canne.

     Étape 2 & 3 : Le tip demeure retenu par la soie. Mais une plus grande partie du butt est sur le retour vers le haut. Le point d'inflexion monte vers le haut.

     Étape 4 : Le tip est toujours retenu par la soie et le point d'inflexion est presqu'au haut de la canne. A ce moment, on pousse la canne vers le haut et en s'éloignant de la tirée de la soie. La grande poussée accélère la soie et produit une immense dans l'énergie de la soie.

     Étape 5 : A ce point, la canne au complet a absorbé le coup et la soie se dirige vers l'avant en une boucle étroite dans la direction que la canne est pointée.

LANCER-AVANT SPEY- ÉPAULE DROITE

     SORTIR LA LIGNE : Ne pas oublier de placer le pied droit à l'avant pointé dans la direction voulue. Sortez 4 fois la longueur de la canne de soie. Secouez la canne de côté pour faire sortir la soie et lancez la ligne.

     ÉTAPE 1 - INCLINAISON VERS L'AVANT ET LA CANNE BAISSEE.
La ligne doit être complètement étendue en avant de vous avec le tip de la canne touchant l'eau. Tenir correctement la canne avec le corps incliné vers l'avant et les bras étendus. La soie doit être retenue avec la main droite.

     ÉTAPE 2 - INCLINAISON VERS L'AVANT ET LA LEVEE DE LA SOIE.
Élevez la canne jusqu'à la position de 11 heures avec les bras près du corps. La soie sera tendue, commence à déplacer vers soi et la canne est courbée. Le bout de la soie sera ancré à l'eau.

     ÉTAPE 3 - LE LANCER-ARRIÈRE BALANCE : Balancez le corps vers l'arrière, faites un court lancer-arrière avec le corps, non avec les bras. La soie est toujours retenue par l'eau, la boucle très haute avec la canne à une heure. Les bras toujours près du corps.

BALANCEMENT DU CORPS

     Le balancement du corps est utilisé pour la production de l'accélération du lancer-arrière et du lancer-avant.

     Bonne pratique!

référence

» Traduction du document : Pierre Ruelland, tiré du livre « The Art & Science of Speyfishing with a Double-hand Flyrod », 1990. by Mike Maxwell.

vidéos

Ian Gordon's Spey Casting Masterclass

Henrik Mortensen Scandinavian Spey Casting