La Bomber

     Cette méthode est largement inspirée de celle de celui qui me l'a enseigné; Claude Desrosiers. Le montage d'un Bomber pour la pêche au saumon représente pour plusieurs un mystère. Évidemment, il faut une certaine pratique, mais avec quelques trucs très simples, ce genre de montage est, somme toute assez simple (mais long). Un principe de base: NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE!!!!

Parure

Les matériaux requis sont dans les étapes de montage.

ÉTAPES DE MONTAGE

Première étape: La queue. Utiliser un fil de montage robuste, j'utilise un fil de nylon 2/0. Ce fil servira, non seulement pour la queue et l'aile, mais surtout pour le montage du corps en poil de cheveuil. Le principe avec un tel fil...ne pas se gêner pour SERRER les poils. La queue est généralement faite de queue de veau. Utiliser les fibres près de la pointe de la queue (les plus rigides) pour les queues de mouche. Utiliser un outils pour égaliser les poils afin d'avoir une queue dense, mais aussi égale que possible. Retirer les fibres trop souples. La queue devrait être plutôt courte, mais très dense, pour éviter que les poils ne s'entrelâcent dans la courbure de l'hameçon lors des lancers, la densité des poils servant à améliorer la flottaison de la mouche.
Seconde étape: Les poils qui formeront les ailes. Utiliser les poils plus près de la base de la queue, ils sont plus souples. Plus facile pour former une aile ouverte. Leur rôle n'est pas de supporter la mouche. La longueur des poils qui serviront à former l'aile devrait être entre 1 fois et demi et 2 fois l'écart entre la hampe et la pointe de l'hameçon. Une fois attachés, ces poils devraient être laissés couchés à l'horizontale vers le devant, afin de ne pas nuire au taillage du corps ultérieurement. Laisser un espace suffisant pour quelques tours de hackles (entre 4 et 6) devant l'aile.
Troisième étape: Le montage du corps. Pour ce faire, il faut revenir à l'arrière de la mouche. Laisser une petite marge de manoeuvre afin de pouvoir fixer un point d'attache derrière le corps. L'équivalent de 5 tours de fil de large suffisent. Utiliser du poil de chevreuil ou de caribou. Se rappeller que ces poils sont utilisés parce que l'intérieur de leur tige est vide...vider celles-ci de l'air qu'il contient en les compressant trop fortement éliminera la capacité de flottaison de votre mouche destinée à...flotter. Le juste équilibre ne s'enseigne pas ...c'est sans doute une des étapes les plus difficiles à maitriser. La pratique est le seul moyen de l'apprendre. Monter le corps jusqu'à un point situé au 3/4 de la longueur de la mouche (sans la queue). Une fois le corps complété, bloquer le fil avec 2 demi-boucles et couper celui-ci.
Quatrième étape: Le modelage du corps. Utiliser des ciseaux biens affûtés. Commencer par le dessous de la mouche, en coupant d'un trait ce qui sera la base de celle-ci, parallèlement à la hampe. Le dessous du corps devrait être pratiquement plat, afin d'améliorer le dégagement entre la hampe et la pointe de l'hameçon (le but demeure de ferrer un poisson). La silhouette devrait se faire avec les côtés du corps, afin d'en augmenter la surface pour aider à la flotabilité et à la stabilité. Le dessus de la mouche peut très bien être moins profilé (donc plutôt plat), ça aidera à la stabilité de la mouche sur l'eau.
Cinquième étape: Attacher le fil de finition (un fil plat tel qu'utilisé pour une mouche conventionnelle, selon la couleur désirée), attacher par la pointe 2 hackles de selles. Les fibres des hackles devraient être, au point d'attache, d'une longueur équivalente à l'écart entre la hampe et la pointe de l'hameçon. Une fois ceux-ci attachés, faire deux demi-boucles pour bloquer le fil de montage et couper celui-ci (certains préfèrent se rendre vers le devant de la mouche en passant sur le corps, je n'aime pas cette méthode, elle altère inutilement la forme du corps). La qualité des hackles utilisés peut être variée, en ce sens qu'un hackle de moyenne qualité peut très bien être utilisé avec un hackle de bonne qualité.
Sixième étape: L'aile. Attacher le fil de finition devant le corps et ouvrir l'aile. Son angle d'ouverture sera le meilleur moyen d'assurer la stabilité de la mouche. Une aile fermée aura tendace à provoquer une mouche qui se ...couche.


Septième étape: Placer les hackles du corps. Ceux-ci peuvent être placés simultanément, ou séparément. Simultanément aura pour effet d'avoir des bandes de hackles très dense, alors que séparément (chaque tour entre ceux du précédent hackle) donnera une mouche moins dense en hackles, mais assez garnie. Pour ceux qui préfèrent une mouche qui flottera davantage sur le corps, un seul hackle pourra suffire, mais dans ce cas, le corps ne devrait pas être trop dense, et la qualité du hackle devrait être supérieure.

Huitième étape: Les hackles du devant. Dans ce cas, il y a 2 hackles. 3 peuvent être requis. Attacher par la tige. Utiliser un premier hackle de qualité moyenne pour bien couvrir les espaces (bourrage), surtout celui entre les ailes. Le second (ou les 2 autres) seront placés afin de donner "l'allure" finale de la mouche, et éviter que celle-ci ne pique du nez.


La mouche complétée. Appliquer une goutte de vernis au point d'encrage près de la queue et à la tête.

Références

» Photos/Montage Pierre Manseau
» Québec Pêche.

PrécédentPage 1 sur 6