Du saumon pour personne seule 

     T’es seul(e) ce soir… fatigué(e) et fourbu(e) après une dure journée de labeur. Tu as faim mais tu ne sais pas quoi te mettre sous la dent… quelque chose de consistant mais pas compliqué et tu ne veux pas aller au resto. En un mot, tu t’écoeures, sur le bord du découragement total!

     La solution : pourquoi pas du saumon ?

     C’est possible, en effet, et à bon compte. Voici une recette inspirée de la revue Châtelaine (Été 2007). Une recette qui a la vertu de pouvoir se préparer pour deux ou quatre personnes si, en dernier recours, tu décides d’inviter des ami(e)s pour meubler ta solitude passagère! Suffit alors de multiplier les ingrédients.

Ingrédients

Du saumon pour personne seule Par Gilles Shooner
     - 1 pavé de saumon sans peau d’environ 6 ou même 8 oz
     - 1 ½ c. à table d’huile végétale
     - 1 lime
     - 1 c. à table de crème sure (la mayonnaise conviendrait aussi)
     - ¼ c. à table d’un mélange de feuilles d’origan séchées, de cumin moulu et de sel
     - ¼ c. à table de Tabasco (le piment jalapeno serait un substitut)
     - 2 c. à table de coriandre finement ciselée ou de basilic frais

Procédure

     Le four est porté à 400 °F (200 °C).

     Dans un ramequin, mélanger le jus de la moitié de la lime avec la crème sure, l’origan, le cumin, le sel et le piment choisi.

     Le pavé de saumon bien essuyé est déposé dans une assiette à tarte dont le fond a été huilé. On le recouvre alors du contenu du ramequin. Puis on porte au four une douzaine de minutes ou jusqu’à ce que la chair devienne opaque. Avant de servir, arroser la préparation avec le jus de l’autre moitié de la lime et parsemer avec de la coriandre ou du basilic.

     C’est simple comme bonjour!

     Il va s’en dire que vous aurez à juger de l’importance à donner aux épices et si vous désirez accompagner le tout d’un bon riz au Jasmin et de quelques légumes sélectionnés. C’est selon le degré de l’humeur!

     Un Riesling bien frais serait certes de convenance; en demi-bouteille, ça se prend bien, même quand on est seul!

     Note d’appréciation : Nous avons pu savourer ce plat lors de la prise de photo pour l’article et nous avons étés agréablement surpris. N’ayant pas de véritable Riesling nous l’avons accompagné d’un Hanns Christof très abordable, mais néanmoins très satisfaisant.

Référence

» Par Gilles Shooner.
» Saumons illimités 

PrécédentPage 1 sur 9