Sommaire
  1. La Pêche du Saumon au Printemps au Québec
  2. Une Histoire de Pêche (Vraie) !

La Pêche du Saumon au Printemps au Québec

     Depuis plusieurs années, j'enviais ceux qui pouvaient commencer la pêche du saumon très tôt le printemps, notamment sur la Miramichi pour la pêche du saumon noir. D’hiver dernier, lors d'une conversation avec un ami, j'ai appris que l'on pouvait pratiquer cette pêche ici même au Québec, depuis plus de vingt ans, sur la Matapédia et sur la Restigouche, dès la fin d'avril.

     Lorsqu'enfin le printemps fut venu, nous sommes allés à la pourvoirie Motel Restigouche dans le village de Matapédia, aux confins de la baie des Chaleurs au pourtour de la Gaspésie. L'accueil chaleureux de Pete Dubé et de son personnel, un site exceptionnel avec une atmosphère et une décoration très reliée à la pêche du saumon ainsi qu'une cuisine remarquable nous ont comblés.

     L'avantage de cette pêche, c'est que le saumon va redescendre à la mer et que, pour une fois, il a faim. Sa descente correspond à l'arrivée du capelan et aussi d'autres espèces qui vont frayer en rivière, tel l'éperlan. Le saumon noir porte mal son nom. R est quand même argenté avec de belles couleurs. Même s'il est plus mince et peut-être affaibli par un dur hiver, il offre un combat des plus spectaculaires. R faut bien sûr effectuer la remise à l'eau. Un équipement solide permet de diminuer le temps de combat et d'effectuer une graciation sans mettre en péril la vie de Salar.

La pêche du saumon au printemps au Québec
Un saut exécuté par le saumon de 45 lb capturé par Georges-Albert
     La fin d'avril est merveilleuse quand le temps est beau sur la Matapédia et sur la Restigouche. La faune et la Rore se réveillent, les oiseaux migrateurs sont de passage. De plus, il n'est pas rare de capturer quelques belles truites de mer qui auront sauté goulûment sur la mouche à saumon. Le chef cuisinier de la pourvoirie Motel Restigouche se fera un plaisir de vous le: apprêter.

De gros saumons

Lors de notre séjour à la fin d'avril, mon ami Georges-Albert Tremblay a capturé un saumon d'environ 45 lb. Imaginons le poids de cette bête durant la belle saison ! Le saumon a sauté une bonne dizaine de fois en dehors de l'eau et le combat a duré plus d'une heure. La force du saumon était telle que la soie du moulinet portait des marques et était devenue inutilisable après le combat. Après quelques années sans prises, mon ami fut récompensé par la taille de sa capture.

     Lorsque l'eau est montante, la pêche est difficile. Par contre lorsque l'eau est stable ou descend, la pêche est excellente, même si l'eau est parfois chargée de débris et de sédiments. Au cours d'une bonne journée, certains pêcheurs pourront ferrer une dizaine de saumons et parfois plus. Par contre, dans les conditions difficiles, la capture d'un ou deux saumons par jour semble plus réaliste.

L'équipement

Gilles Dubé guide de pêche
     La pêche du printemps s'effectue en canot. Plusieurs fosses sont disponibles sur la Matapédia ainsi que sur la Restigouche, depuis leur confluence jusqu'à la baie des Chaleurs. Une soie calante, pour ne pas dire très calante, est nécessaire pour ce genre de pêche. Un avançon de 20 lb est conseillé. Les mouches recommandées par Pete Dubé sont la Renous Spécial, la Magog Smelt ainsi que deux de ses créations, la Silver Rider et la Governor. Ces mouches sont montées sur des hameçons simples de 3/0 à 5/0. Même si la mouche racle quelquefois le fond, il est important qu'elle travaille en profondeur, puisque c'est là que se tient le saumon. Attention à votre matériel, car plusieurs saumons capturés dépassent 40 livres !

La rencontre d'une légende

Renous Spécial, la Magog Smelt, Silver Rider et la Governor
     De plus, tous les matins, le légendaire Richard Adams vient faire son petit tour au motel Restigouche pour saluer les « Sports » et prendre le déjeuner avec eux. Véritable force de la nature, il passe encore des journées en canot, en compagnie de Pete Dubé, pour entretenir et divertir les saumoniers d'ici et d'ailleurs. J'ai vraiment apprécié côtoyer cette légende à la fois sympatique, blagueur mais aussi philosophe, connaisseur, humble et réservé. Un grand homme !

En conclusion

     La pourvoirie Motel Restigouche est un endroit exceptionnel pour la pêche au saumon en tout temps. De plus, la région de Matapédia garde les vestiges de plusieurs faits marquants de notre histoire, particulièrement de celle de la pêche du saumon. Plusieurs sites sont à portée, permettant des visites distrayantes et enrichissantes. Peut-être aurons-nous la chance de nous rencontrer sur la Restigouche le printemps prochain ?

références

» Texte et photos Pierre Provencher
» Saumons illimités #56, Hiver 2000.
PrécédentPage 1 sur 2