Le Saumon de l'Atlantique

     Dans mon esprit et dans mon cœur, le saumon de l'Atlantique est le poisson qui occupe la plus grande place. Mais le saumon exerce un attrait hors du commun chez tous les gens qui le côtoient. Pourquoi ? Probablement en raison de son cycle de vie particulier, ou de l'énergie qu'il déploie pour franchir les obstacles, ou encore de la beauté des rivières qu'il remonte à la recherche de frayères où la femelle déposera ses œufs.

Le Saumon de l'Atlantique
     On dit que le saumon atlantique est anadrome; cela signifie qu'il naît en rivière, y vit quelques années, descend ensuite en mer pour grandir et revient finalement frayer dans la même rivière où il a vu le jour. Voyons maintenant tout cela un peu plus en détail. Le tout débute à l'automne, lorsque la femelle dépose ses œufs sur un lit de gravier de la rivière ou d'un ruisseau affluent. Ensuite, le mâle asperge ces œufs de sa laitance. Les œufs passent l'hiver légèrement enfouis sous les petites roches que la femelle a déplacées avec sa queue.

     Au printemps, une partie de ces œufs vont éclore pour donner naissance à des alevins. Durant l'été, ces minuscules poissons se nourriront exclusivement de micro-organismes et d'insectes, ce qui leur permettra quand même de grandir et de prendre du poids. Un an plus tard, l'alevin prend le nom de tacon. Il mesure entre 5 et 9 centimètres. À première vue un tacon ressemble à une petite truite. Mais ils se différencient, notamment, par la forme respective de leur queue : celle du tacon est fourchue, alors que celle de la truite est presque droite. Ce détail est important, car si tu captures un tacon, en péchant la truite, tu dois le remettre à l'eau délicatement pour lui permettre de grandir.

     D'ailleurs, la loi défend de garder des tacons. Le tacon vivra en rivière pendant une période variant de deux à sept ans selon les régions du Québec. Puis un jour, les tacons subiront une transformation; ils deviendront plus argentés, leurs nageoires noirciront et leur corps s'allongera. On les appellera alors saumoneaux, et ils mesureront de 15 à 20 centimètres. La loi défend aussi de conserver les saumoneaux que tu capturerais par mégarde; les remettre à l'eau leur permettra de devenir de grands saumons. Vers la fin du printemps suivant, les saumoneaux amorcent un long voyage. Ils descendent la rivière pour rejoindre la mer où ils séjourneront de un à trois ans, afin de se nourrir et de s'engraisser.

     La mer constitue un milieu riche en nourriture; les saumons se déplaceront parfois sur des milliers de kilomètres, afin de rejoindre des sites de pâturage adéquats. Puis, au terme de leur séjour en mer, les saumons refont le chemin inverse. Grâce à un sens de l'orientation unique, les saumons atteindront les côtes; ensuite, leur odorat développé leur permettra de reconnaître l'odeur caractéristique de la rivière où ils sont nés quelques années plus tôt. Les saumons remonteront cette rivière, parfois au prix d'efforts incroyables, afin de participer à la fraye, l'automne venu. Au Québec, cette remontée de la rivière débute généralement en juin et dure presque tout l'été. Le poids des saumons qui montent la rivière varie habituellement entre 1 et 12 kilogrammes, mais certains atteignent des poids beaucoup plus élevés. Le plus gros saumon capturé à la mouche au Québec pesait 26,1 kilogrammes. Un saumon qui a passé trois ans en mer sera plus gros qu'un saumon qui n'y a séjourné qu'un an seulement.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juin 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 15 sur 28