Les Buses

     Le Québec compte quelques espèces d'oiseaux rapaces. Parmi eux figure la buse. On peut en observer quatre espèces : la petite buse, la buse à épaulettes rousses, la buse à queue rousse et la buse pattue.

Les Buses
     Ces buses possèdent des caractéristiques communes. À l'instar des oiseaux de proie, elles comptent sur une capacité visuelle hors du commun leur permettant de repérer les plus petites proies à de grandes distances.

     Elles survolent leur territoire en effectuant de longs vols planés. Parfois, elles se percheront sur une branche d'arbre afin de mieux surveiller les environs. Les buses se nourrissent d'oiseaux, de mammifères rongeurs, de grenouilles et de couleuvres.

     Tu rencontreras la petite buse dans les grandes forêts du sud du Québec. Elle s'aventurera rarement en terrain découvert. Sa taille s'apparente à celle de la corneille. La petite buse adulte a une poitrine rougeâtre et une queue courte rayée de larges bandes noires et blanches. Parfois, elle pousse des cris plaintifs en volant. Dès le début de l'automne, elle nous quitte pour passer l'hiver en Amérique du Sud.

     La buse à épaulettes rousses fréquente les secteurs agricoles et les forêts de feuillus de la plaine du Saint-Laurent. À l'âge adulte, cette buse affiche une poitrine roussâtre et des épaulettes d'un roux prononcé, trait caractéristique qui lui a valu son nom. Pour ton information, les épaulettes d'un oiseau se trouvent au début de chaque aile, à la hauteur du cou. La buse à épaulettes rousses niche dans un arbre; ne craignant pas les hauteurs, elle peut établir son nid à plus de soixante pieds (environ 18 mètres). Tout comme la petite buse, elle passe l'hiver dans le sud.

     La buse à queue rousse évite les territoires fréquentés par la buse à épaulettes rousses. Elle préfère plus particulièrement habiter les grandes forêts mixtes du sud du Québec. Pour établir son nid, elle choisira l'arbre le plus haut de son territoire. Au stade adulte, cette buse affiche une grosse queue rousse, d'où son nom évidemment. Pour éviter les rigueurs 2 de l'hiver québécois, elle émigrera jusqu'en Amérique centrale. Finalement, la buse pattue est la plus imposante de toutes les espèces de buses que je t'ai présentées. On la retrouve principalement dans les régions nordiques, où elle établit son nid sur une falaise ou au sommet d'un arbre rachitique comme seul le Grand Nord peut produire. Adoptant une technique de chasse différente de ses cousines, elle survole lentement la toundra en scrutant le terrain à l'aide de ses yeux perçants. Malheur au lièvre ou au lemming qui se promène alors à découvert, car la buse foncera sur cette proie facile, ne lui laissant pratiquement aucune chance de s'échapper.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Février 1996).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 18 sur 28